Qui sommes-nous?

La pourvoirie Club Rossignol offre des services d’hébergement et fournit les infrastructures et équipements nécessaires à la pratique sécuritaire d’activités de sport, de plein air et de villégiature. Elle possède les droits exclusifs de chasse et de pêche sur son territoire.

la pourvoirie

Notre mission

Acquise le 3 août 2018 par M. Pierre Lévesque, la pourvoirie se redéfini dans un cadre écologique de préservation de sa faune, sa flore et ses habitats aquatiques qui composent l’écosystème de ce lieu magique et unique. Fragilisé par des années d’exploitation par l’homme et les effets des changements climatiques dues au réchauffement provoqué par les gaz à effet de serre (GES), la protection de cette ressource encadre chacune de nos décisions et de nos actions afin que la magie persiste et que les générations futures puissent en profiter.

C’est dans ce cadre que se déroule notre mission qui consiste à mettre en place et maintenir un environnement sécuritaire et agréable pour que votre expérience en pourvoirie soit optimale, qu’elle vous procure des moments heureux et vous permette de vous ressourcer en pleine nature.

Vos commentaires seront toujours appréciés afin de nous permettre d’améliorer nos services et nos infrastructures.

Territoire et situation

Son territoire composé de monts et vallées boisées est d’une superficie de 73 km2 et on y dénombre 19 lacs . Il fait partie de la zone 15 ouest et de la MRC d’Antoine-Labelle dans la région des Hautes-Laurentides. La pourvoirie est localisée à environ 30 km au nord des municipalités de Ste-Véronique (Rivière-Rouge) et de l’Ascension. Elle est bordée au nord, au sud et à l’est, par la ZEC Maison-de-Pierre et par le parc régional Kiamika à l’ouest.

Accès routier

C’est par la municipalité de Sainte-Véronique (Rivière-Rouge) que l’on peut accéder au Chemin du Lac McCaskill. Lorsque le tronçon asphalté fait place à un chemin sur gravier; vous êtes à la borne «Km 0». Le chemin passe d’abord par le parc parc régional Kiamika et mène à la borne «km 24» où l’on trouve un embranchement au coin duquel est localisé le poste d’accueil de la ZEC Maison-de-Pierre. En prenant à droite et en continuant sur 10 km, vous atteindrez le poste d’accueil du Club Rossignol situé au-delà de la borne «km 34».

 Utilisez l’application Acrobat Reader pour consulter le document téléchargé dans votre dossier «Téléchargements».

Nouvel air ou nouvelle ère?

Depuis deux ans, les habitués constatent avec plaisir les nombreuses améliorations et rénovations qui sont exécutées entre chacune de leurs visites. En portant une attention particulière à la préservation de l’environnement, nous redonnons progressivement aux lieux un air de jeunesse. Nous y apportons du confort et des commodités tout en mettant en place les moyens pour que vos activités de villégiature, de pêche et de chasse soient mémorables.

Ainsi depuis 2019 nos efforts ont porté principalement sur la rénovation des unités d’hébergement, l’aménagement d’un poste des opérations, la modernisation du réseau d’eau courante, la reconstruction des infrastructures essentielles aux activités de pêche et l’instauration de l’énergie solaire comme principale source d’énergie électrique pour alimenter l’ensemble des bâtiments de la pourvoirie.

Parcourez la galerie de photos ci-dessous pour y constater les dernières améliorations.

Aperçus vidéo

Survol de la pourvoirie (durée 1:52)

La pourvoirie et sa faune (durée 4:37)

Vidéo et montage de Serge Faucher

Règlements et
Informations essentielles

Règlements de la pourvoirie

Les règlements de la pourvoirie sont essentiels pour votre sécurité et pour protéger la faune, la flore et les habitats aquatiques qui composent notre territoire. Ils sont là pour faciliter notre travail, pour vous éviter des mauvaises surprises et pour que votre séjour soit agréable et se déroule en conformité avec lois et les règlements émis par le Ministère de la faune, de la forêt et des parcs (MFFP) et la pourvoirie Club Rossignol.

Il est essentiel que les clients et les visiteurs en prennent connaissance avant d’arriver sur les lieux et qu’ils s’engagent à les respecter. Le responsable de chaque réservation doit s’assurer d’en informer tous les membres de son groupe et se porter garant de leurs actions durant leur séjour.

L’application de ces règlements est l’affaire de tous!

Horaire des arrivées et départs

Arrivées à partir de 16h00. Départs avant 12h00 (midi). Vous devez vous présenter au poste d’accueil à votre arrivée afin de vous enregistrer et obtenir la clé de votre chalet. Nous ne pouvons pas garantir l’accès à votre chalet avant 16h.

Tarifs

Pour la pêche, le tarif de haute-saison s’applique du 15 mai au 24 juin. Celui de basse-saison s’applique par la suite. Le tarif régulier (week-end) est appliqué aux nuits du jeudi au samedi et de la veille des jours fériés. Le tarif réduit (semaine) est appliqué aux autres nuits. Une réduction de 50% du tarif est accordé aux enfants de 6 à 12 ans. Il est gratuit pour ceux de 5 ans et moins.

Pourboire

Le pourboire n’est pas inclus dans nos prix. Il est très apprécié par le personnel. Le montant laissé reflète en générale votre degré de satisfaction en regard du service reçu au cours de votre séjour et de la propreté de vos unités d’hébergement.

Conditions pour réserver

Selon les chalets et la période de la saison, un nombre minimum d’occupants et de durée est requis pour obtenir une réservation. Si le minimum n’est pas atteint, une réservation ne pourra être accordée qu’à moins de 2 semaines avant votre arrivée. Un dépôt non-remboursable de 30% du total avant taxes (au minimum 100 $) est exigé au moment de la réservation. Le solde doit être payé au plus tard 14 jours avant la date d’arrivée indiquée sur la réservation.

Modes de paiement

Lors d’une réservation par téléphone, vous pouvez payer par carte de crédit Visa et MasterCard, ou vous pouvez envoyer par la poste un chèque libellé à « Pourvoirie Club Rossignol, 9381-1628 Québec inc. ». Sur place, nous acceptons les paiements en argent comptant, par carte de débit et par carte de crédit Visa ou MasterCard. Toute facture résiduelle pour des frais supplémentaires encourus lors de votre séjour, doit être payée en entier au poste d’accueil avant votre départ.

Inclusions

La vaisselle, les casseroles, les ustensiles, les produits nettoyants, le papier hygiénique, le bois de chauffage et une demi corde de bois de feu de camp sont inclus avec votre unité d’hébergement. Les embarcations pour la pêche sont fournies au ratio de 1 pour 2 occupants de 13 ans et plus.

Exclusions

Pour l’hébergement, la literie (couvertures, taies d’oreiller, draps, sacs de couchage) et les serviettes ne sont pas incluses. Pour la pêche, les gilets de sauvetage, les moteurs à essence et électriques, les batteries, les recharges et l’essence ne sont pas inclus à moins d’être spécifiquement mentionné dans le forfait. À noter que nous ne vendons pas de permis de pêche ou de chasse.

Location d’équipement et essence

Les équipements en location sont disponibles en quantité limitée. Pour garantir leurs disponibilités, il faut les inclure à votre réservation. Les moteurs à essence sont permis seulement sur le Lac à Loup. Les clients du chalet Hiya qui louent des batteries 12 V doivent se déplacer au poste d’accueil pour y faire l’échange journalier des batteries déchargées. La location des moteurs à essence et la réservation du chalet des Loups avec sa génératrice incluent un réservoir d’essence plein. L’essence en extra est vendue seulement pour l’utilisation de nos moteurs et de nos génératrices. Les extras sont calculés aux litres consommés.

Permis et règlements

Tout chasseur et pêcheur doit connaître et respecter les règlements sur la chasse et la pêche sportive au Québec et doit posséder un permis valide. Ceux-ci doivent être enregistrés par le pourvoyeur AVANT de débuter ces activités. À bord d’une embarcation, le port du gilet de sauvetage est obligatoire. Il doit y avoir au moins un détenteur de permis de navigation par embarcation motorisée. La limite de vitesse est 50 km/h partout sur la pourvoirie. L’accès à certains lacs ou secteurs est parfois fermé ou restreint pour diverses raisons. Vous ne devez en aucun cas outrepasser un panneau indiquant un accès interdit. Tout contrevenant sera expulsé de la pourvoirie sans autre avis.

Limite de prises

Lors de votre enregistrement, nous vous remettrons un formulaire « Rapport de prises journalières » que vous devrez compléter après chaque sortie de pêche ou de chasse durant votre séjour. Vous devez nous le remettre avant votre départ. Pour la pêche, la limite quotidienne de prise et de possession est de 10 par permis. Elle est de 5 sur les lacs à population indigène. La limite de prises des enfants qui n’ont pas de permis est calculée en additionnant leurs prises au total de l’un des parents ayant son permis.

Assignation des lacs

La sélection et l’assignation de vos lacs de pêche a lieu au moment de votre arrivée en pourvoirie. Vous pouvez nous indiquer vos préférences au moment de la réservation. L’accès au lac Hiya est offert en priorité aux occupants du chalet Hiya et l’accès au lac Riopel est offert en priorité aux occupants du chalet des Loups. La priorité pour la sélection des lacs est ensuite accordée aux détenteurs de forfaits pêche et de forfaits villégiature et pêche avec option «accès à tous les lacs».

Eau potable et eau courante

Il n’y a pas d’eau potable disponible sur le site de l’accueil et dans les chalets. Vous devez vous en apporter ou vous pouvez vous approvisionner à la source d’eau potable située à 2 km au sud du poste d’accueil. Étant dque les conditions météorologiques de gel sont hors de notre contrôle, il se peut que l’eau courante ne soit pas disponible dans votre chalet aux dates que vous avez choisi pour votre séjour. Le cas advenant, aucune compensation monétaire ne sera faite.

Propreté des lieux

Après vos sorties de pêche, vous devez rapporter vos déchets et en disposer dans les poubelles de vos chalets ou de la zone d’accueil. Il est interdit d’éviscérer vos poissons à l’intérieur de vos chalets. Un poste de nettoyage est prévu à cet effet dans la zone de l’accueil et aux chalets des Loup et du Hiya. Vous devez nettoyer votre chalet avant votre départ et devez nettoyer votre embarcation après chaque sortie de pêche.

Gaz propane

Tous nos chalets sont pourvus d’un chauffe-eau, d’un réfrigérateur et d’une cuisinière fonctionnant au gaz propane. Par mesure de sécurité, il est nécessaire de garder près de la cuisinière une fenêtre entre-ouverte en tout temps pour assurer une bonne circulation d’air. De plus il faut être attentif aux odeurs de gaz. Advenant le cas, évacuez le chalet et avertissez immédiatement le personnel de la pourvoirie.

Santé

Si vous avez des problèmes de santé chroniques ou des allergies graves, il est de votre responsabilité de nous en informer lors de votre arrivée. Notre personnel est formé en premiers soins et pourra réagir plus efficacement avenant une urgence. Il serait utile de connaitre où vous rangez votre Épipen, si vous avez une allergie grave. Nous n’avons aucun médicament à la pourvoirie.

Responsabilités

Vous devez remettre votre chalet, les lieux, les embarcations et les équipements loués dans le même état que vous les avez reçus. Les bris dû à un mauvais usage et les pertes d’équipement vous seront facturés. Un inventaire de chaque chalet est disponible sur les lieux. Il est de votre responsabilité de vérifier et signaler tout équipement manquant ou brisé. La Pourvoirie Club Rossignol n’est pas tenue responsable en cas de vol ou de perte d’objets. Nous vous recommandons de fermer à clé votre chalet lorsque vous en êtes absent.

Animaux de compagnie

À moins de conditions exceptionnelles, il n’est pas permis d’amener votre chien ou votre chat en pourboire.

Utilisez l’application Acrobat Reader pour consulter le document téléchargé dans votre dossier «Téléchargements».

Des questions?

Pour obtenir plus d'information ou réserver votre place,
composez le (819) 688-6167.

Il nous fera plaisir de bien vous renseigner!