pourvoirie à droits exclusifS

Située dans les Hautes-Laurentides, la pourvoirie Club Rossignol offre des services d’hébergement ainsi que les infrastructures et les équipements nécessaires à la pratique sécuritaire de multiples activités de sport et de plein air. Elle possède les droits exclusifs de chasse et de pêche sur tout son territoire.

LE territoire

Localisation. Faisant partie de la zone 15 ouest, la pourvoirie est localisée dans les Hautes-Laurentides à environ 30 km au nord des municipalités de Rivière-Rouge et de l’Ascension. Elle est bordée au nord, au sud et à l’est, par la ZEC Maison-de-Pierre et par le parc régional Kiamika du côté ouest.

 

Accès. C’est par la municipalité de Sainte-Véronique (Rivière-Rouge) que l’on peut accéder au Chemin du Lac McCaskill dont le bout du tronçon asphalté est rejoint par une route de terre dont le début est marqué d’une borne indiquant «Km 0». Cette route passe d’abord par le poste d’accueil de la ZEC Maison-de-Pierre situé après la borne «km 24», et elle mène ensuite au poste d’accueil du Club Rossignol, situé au-delà de la borne «km 34».

Cliquer sur le bouton ci-dessus pour télécharger le document. Ouvrez ensuite votre dossier de téléchargement et repérer le document «Itineraire.pdf». L’application Acrobat Reader est nécessaire pour consulter ce type de document.

NOTRE MISSION

Acquise le 3 août 2018 par M. Pierre Lévesque, la pourvoirie se redéfini dans un cadre écologique de préservation de sa faune, sa flore et ses habitats aquatiques qui composent l’écosystème de ce lieu magique et unique. Fragilisé par des années d’exploitation par l’homme et les effets de plus en plus graves des changements climatiques dues au réchauffement provoqué par les gaz à effet de serre (GES), la préservation et la protection de cette ressource encadre donc chacune de nos décisions et de nos actions afin que la magie persiste et que les générations futures puissent en profiter.

C’est dans ce cadre que se déroule notre mission qui consiste à mettre en place et maintenir un environnement sécuritaire et agréable pour que votre expérience en pourvoirie soit optimale, qu’elle vous procure des moments heureux et vous permette de vous ressourcer tout en demeurant propice à l’acquisition et au partage de connaissances écologiques.

Vos commentaires seront toujours appréciés afin de nous permettre d’améliorer nos services et nos infrastructures.

CHANGER D’AIR… AU CLUB ROSSIGNOL.

Un nouvel air ou une nouvelle ère? Vous qui fréquentez le Club Rossignol depuis des années pourrez le constater dès le premier contact. C’est une toute nouvelle équipe pleine d’enthousiasme qui vous accueillera chaleureusement lors de votre prochain séjour. Sympathiques et professionnels, Gaétan et Mario combinent une grande variété de compétences et d’expérience qu’ils mettront à votre service.

Depuis notre saison inaugurale en 2019, nous travaillons à mettre en place les moyens afin de créer les conditions optimales pour la pratique de la pêche et de la chasse à l’ours dès notre ouverture au début du mois de mai et durant toute la haute-saison. Dès la fin de celle-ci, nous poursuivons nos travaux de restauration déjà entrepris sur les chalets et les infrastructures tout en perturbant au minimum les opérations habituelles. Le confort et le charme des chalets est graduellement restauré et mis en valeur avec le décor naturel qui les entourent. L’aménagement d’espaces de restauration et de modules récréatifs pour enfant, seront éventuellement conçus et fabriqués sur place. Des aménagements floraux et des jardins viendront embellir le tout.

Attendez-vous à une amélioration des services offerts et voir émerger de toutes nouvelles activités originales et épatantes qui combleront les amateurs de plein air et de nature. Vous pourrai rencontrer la faune et découvrir la flore dans leur habitat naturel, et vivre des expériences uniques et enrichissantes. Entretemps vous pouvez déjà bénéficier d’un ciel sans pollution lumineuse et propice à l’observation des étoiles. Lisez le récit qui suit si ça vous intrigue.

Imaginez la scène...

Nuit des Perséides, août 2018. La 2e semaine de août tire à sa fin par cette nuit tiède et calme. Il n’y a pas un souffle de vent, ni même une brise. Il n’y a aucune lune dans le ciel. Aucune lumière dans les chalets ni dans la zone de l’accueil. C’est la noirceur et le calme total au milieu des hautes Laurentides. Seules les étoiles éclairent mes pas incertains dans la nuit. J’approche lentement du lac à Loups, les yeux rivés sur le ciel pour y surprendre l’apparition d’une autre étoile filante. On y perçoit clairement la voie Lactée. D’un côté, près de l’horizon, Mars brille intensément et presque à l’opposé, Persée se lève. J’atteins la rive près du quai et je retiens mon souffle devant la scène: Il n’y pas une ride sur le lac. Il est d’un noir d’encre tout autour vers les bords où se découpent la silhouette de la cime des arbres. Vers son centre c’est au contraire un immense miroir où brille un ciel étoilé. On y perçoit le reflet de chaque étoile qui oscille légèrement. Tout le lac semble scintiller sous son ciel jumeau. C’est irréel de regarder ce ciel en bas et d’y voir la Grande Ourse à l’envers! Je me remets en marche et monte sur le quai. J’avance lentement en regardant le ciel et le lac. Le bord de quai est à peine perceptible. Je progresse avec une certaine sensation de vertige jusqu’au bout du quai, et là, à tâtons je cherche la structure en long tube d’aluminium du grand hamac qui m’attends avec une grosse couverture hydrofuge et un oreiller. Je m’y installe confortablement. Avec le léger balancement du hamac et tangage du quai flottant, je m’imagine en train de voguer sur un lac d’étoiles. … C’est ainsi que j’ai assisté, jusqu’à ce que le sommeil m’emporte, au plus beau des spectacles qui m’a été offert par cette nuée d’étoiles filantes qui tracent momentanément leur ligne incandescente dans le ciel chaque année au cours de cette nuit des Perséides.

BONNE NOUVELLE POUR LA PÊCHE.

Depuis le printemps 2019, la population des lacs ensemencés a été rétablie à leur capacité optimale afin de combler les attentes des amateurs et offrir une saison remarquable. Nos truites proviennent de Pisciculture Lescault située en Estrie. Comme elles ont été élevées en lac plutôt qu’en bassin, leurs caractéristiques et comportement sont très semblables à ceux de la truite indigène.  Leur taux de survie, de croissance et de reproduction est nettement meilleur de même que leur goût.  Saurez-vous faire la différence avec la truite indigène? À noter que pour la pêche sur les lacs à population indigène, celle-ci ne sera autorisée qu’en basse saison afin de maintenir leur population en santé.

RÈGLEMENTS ET INFORMATIONS ESSENTIELLES

Les règlements et informations qui suivent sont essentiels pour votre sécurité, pour protéger la faune, la flore, et les habitats aquatiques qui composent cet environnement unique, pour faciliter notre travail qui consiste principalement à vous fournir un bon service, pour éviter les malentendus et les mauvaises surprises, et pour s’assurer que votre séjour se déroule dans une ambiance agréable et dans un cadre en conformité avec lois et les règlements émis par le Ministère de la faune, de la forêt et des parcs (MFFP) et la pourvoirie Club Rossignol.

Il est essentiel que les clients et les visiteurs prennent connaissance de ces informations avant d’arriver sur les lieux et qu’ils s’engagent eux-aussi à respecter ces règlements. Le responsable de chaque réservation doit s’assurer d’en informer les membres de son groupe et se porter garant de leurs actions durant leur séjour.

L’application de ces règlements est l’affaire de tous. Pour plus d’information, consultez notre site web.

Cliquer sur le bouton ci-dessus pour télécharger le document. Ouvrez ensuite votre dossier de téléchargement et repérer le document «Information_essentielle.pdf». L’application Acrobat Reader est nécessaire pour consulter ce type de document.

Réservez maintenant!

Consultez la liste de nos forfaits et tarifs et réservez votre place au Club Rossignol maintenant!