pourvoirie à droits exclusifS

Située dans les Hautes-Laurentides, le Club Rossignol est une pourvoirie qui offre des services d’hébergement et de location d’équipement pour encadrer la pratique de multiples activités de plein air sur son territoire dont elle possède les droits exclusifs de chasse et de pêche.

LE territoire

Localisation. Faisant partie de la zone 15 ouest, la pourvoirie est localisée dans les Hautes-Laurentides à environ 30 km au nord des municipalités de Rivière-Rouge et de l’Ascension. Elle est bordée au nord, au sud et à l’est, par la ZEC Maison-de-Pierre et par le parc régional Kiamika du côté ouest.

Accès. C’est par la municipalité de Sainte-Véronique (Rivière-Rouge) que l’on peut accéder au Chemin du Lac McCaskill dont le bout du tronçon asphalté est rejoint par une route de terre dont le début est marqué d’une borne indiquant «Km 0». Cette route passe d’abord par le poste d’accueil de la ZEC Maison-de-Pierre situé après la borne «km 24», et elle mène ensuite au poste d’accueil du Club Rossignol, situé au-delà de la borne «km 34».

NOTRE MISSION

Acquise le 3 août 2018 par M. Pierre Lévesque, la pourvoirie se redéfini dans un rôle plus écologique afin de préserver sa faune, sa flore et ses habitats aquatiques qui font d’elle un endroit splendide et unique. Nous sommes conscient que la magie de ce lieu n’est pas inépuisable et qu’elle repose en bonne partie sur un écosystème fragilisé par des années d’exploitation (forestière) par l’homme et qui subit aujourd’hui, les effets de plus en plus graves des changements climatiques dues au réchauffement provoqué par les gaz à effet de serre. La préservation et la protection de cette ressource occuppe une grande importance dans l’encadrement de nos décisions et de nos actions.

CHANGEZ D’AIR… ÇA COMMENCE PAR NOUS!

Il est certain,que vous remarquez d’abord nos nouveaux visages en recevant un accueil chaleureux et courtois lors de votre arrivée. Vous constaterez que changer d’air c’est aussi de redorer l’éclat de la pourvoirie, ses lieux, ses services, de pouvoir y vivre de nouvelles expériences et pratiquer de nouvelles activités. Dès 2019 des travaux de restauration seront exécutés en perturbant au minimum les opérations habituelles. Le confort et le charme rustique des chalets en bois rond dans ce décor de lacs et vallées s’est en partie estompé au fil du temps. Plusieurs chalets seront donc rénovés, plusieurs infrastructures réparées ou remplacées, et des espaces seront aménagés en aires de jeux et de pique-nique.  De nouveaux services et forfaits à caractère écologique, éducatif et familial seront également mis en place. Il y aura notamment des excursions à cheval offertes par notre partenaire Aventures équestres Nalarik, des activités d’interprétation de la faune et de la flore sur le territoire et l’observation des étoiles dans des conditions optimales. Ces améliorations viendront graduellement agrémenter le séjour de nos visiteurs et permettront à ceux et celles qui désirent rencontrer la faune et la flore dans son habitat naturel, de vivre des expériences uniques et enrichissantes.

LES HABITATS AQUATIQUES

La pourvoirie Club Rossignol fut d’abord réputée pour la pêche à la truite indigène qu’on pouvait y faire sur ses lacs. Pour répondre à la demande de la clientèle grandissante, de nouveaux lacs furent ouverts à la pêche et ensemencés artificiellement afin de permettre des pêches fructueuses. En 2009, deux frayères furent aménagées sur les lacs Pernon (Lac à Loups) et Wissel pour favoriser la reproduction et maintenir leur population indigène. Cependant, nous avons constaté que l’ensemencement des lacs avait été réduite de façon significative avant l’achat de la pourvoirie et l’une des frayères nécessite aujourd’hui des travaux de nettoyage importants.

Dès le printemps 2019, la population des lacs ensemencés sera d’abord rétablie à pleine capacité afin de combler les attentes des amateurs et leur offrir une saison  de pêche remarquable. Cependant, nous savons que le plaisir d’une partie de pêche ne repose pas que sur la quantité. Ainsi, le quota de prise et la période de pêche sur les lacs à population indigène doivent être établies en fonction de la population réelle de ces lacs. Si vous êtes de ceux dont l’essentiel d’une expérience agréable se détermine par ce que vous avez fait plutôt que ce que vous avez eu, nous comptons sur votre appui et votre participation au moment opportun, pour nous aider à collecter des informations précises sur la longueur et le poids de chaque prise collectée durant une période donnée et ainsi obtenir un échantillon suffisant pour calculer le niveau de population de ces lacs et déterminer leur quota et leur période de pêche.

EN BOUT DE LIGNE!… 😉

Notre mission est de vous offrir une expérience optimale et agréable en pourvoirie, mais surtout, quelle soit enrichissante, durable et profitable à tous, autant pour l’homme que pour la faune et la nature. Vos commentaires seront toujours appréciés afin de nous permettre d’améliorer nos services et nos infrastructures au fil du temps.

 

Informations essentielles

HORAIRE D’ARRIVÉE ET DÉPART :
Arrivée à partir de 16h00. Départ pour 12h00 (midi).
Vous devez vous présenter à l’accueil lors de votre arrivée afin de vous enregistrer et obtenir vos clés. Nous ne pouvons pas garantir la remise des clés de votre chalet si vous arrivez avant 16h.

RÉSERVATION  :
Selon le chalet choisi, un minimum d’occupation en jours et en nombre de personnes doit être respecté. Un dépôt non-remboursable de 30% (100 $ minimum) est requis lors de la réservation et le solde doit être payé 45 jours avant la date d’arrivée. Nous acceptons les paiements par chèque libellé à « Pourvoirie Club Rossignol, 9381-1628 Québec inc. » ou par carte de crédit Visa et MasterCard en nous contactant par téléphone.

INCLUS :
Le bois de chauffage, la vaisselle, les produits nettoyant et le papier hygiénique. Les chaloupes sont incluses dans les forfaits de pêche, soit une chaloupe par 2 personnes

NON-INCLUS :
Pour l’hébergement, la literie (couvertes, taies d’oreiller, draps, sacs de couchage) et les serviettes ne sont pas inclus. Pour les forfaits de pêche, les gilets de sauvetage, les moteurs à essence et électriques, les batteries, les recharges et l’essence ne sont pas inclus à moins d’être explicitement mentionné dans le forfait.

MODE DE PAIEMENT SUR PLACE:
Sur place, nous acceptons les paiements comptants, par carte de débit ainsi que par carte de crédit Visa et MasterCard. Le pourboire n’est pas inclus dans les prix mais il est toujours apprécié.

DISPONIBLE EN LOCATION :
Moteurs à essence, moteurs électriques et batteries, kayaks, pédalo, hamac. L’essence est vendue seulement pour l’utilisation des moteurs à essence sur les chaloupes du le Lac à Loups. Elle est vendue au minimum pour un réservoir plein (5 gal). Les extras sont calculés aux litres consommés.

EAU NON-POTABLE :
Vous devez apporter votre eau potable car il n’y en a pas sur le site et dans les chalets. Vous pouvez cependant vous approvisionner à une source d’eau potable située à environ 2 km au sud de l’accueil.

SANTÉ :
Si vous avez des problèmes de santé telles que des maladies chroniques ou allergies graves, il est de votre responsabilité de nous informer lors de votre arrivée. Notre personnel est formé en premiers soins et pourrait réagir plus efficacement advenant une urgence.

PERMIS ET RÈGLEMENTS :
Avant toute chose, vous devez vous enregistrer au poste d’accueil de la pourvoirie et acquitter les droits pour la ou les activités que vous désirez pratiquer sur le territoire. Selon l’activité, les permis de chasse et de pêche sont obligatoires de même que le permis de navigation pour embarcation motorisée. Dans ce dernier cas, il doit y avoir un détenteur de permis par embarcation et le port de gilet de sauvetage est obligatoire.

PÊCHE :
Lors de votre enregistrement, nous vous remettrons un formulaire « Résultat de pêche » que vous devez compléter et nous remettre avant votre départ. La limite quotidienne de prises et la limite de possession lors de votre départ sont de 10 prises par permis. Les lacs sont assignés 24 heures à l’avance. Soyez présent à l’accueil au plus tard à 20h la veille, pour obtenir l’information.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT :
Vous devez remettre les lieux et les équipements loués dans le même état que vous les avez reçus. Vous devez rapporter vos déchets et en disposer dans les endroits appropriés ou dans les poubelles de vos chalets. Les moteurs à essence ne sont permis que sur le Lac à Loup (Lac Pernon).

RESPONSABILITÉ :
La Pourvoirie Club Rossignol n’est pas tenue responsable en cas de vol ou de perte d’objets.

Réservez maintenant!

Consultez la liste de nos forfaits et tarifs et réservez votre place au Club Rossignol maintenant!